Tageldimde / Middlegate / Dimdeltage / Gtlaeddmi / Magdeltied / Leaemddlgt/

L'artiste Julia Krause Harder s'intéresse particulièrement au Cervin, la montagne emblématique des Alpes qui forme la frontière entre la Suisse et l'Italie. Elle dit avoir besoin de cette montagne pour rester debout : "Ich brauche Der Berg zum stehen bleiben". L'artiste travaille à l'Atelier Goldstein à Francfort où, à côté d'impressionnantes sculptures de dinosaures, elle s'entoure de dessins, de collages textiles et de maquettes de "sa" montagne. Alors pour rester dans le droit chemin ! Tageldimde/Middlegate est une exposition d'œuvres vraisemblablement conçues pour rester debout ou pour inciter le spectateur à regarder le monde en face.

Le livre de Rebecca Solnit "A Field Guide to Getting Lost" a joué un rôle déterminant dans le processus d'élaboration de cette exposition. Le livre semble être la partition ou le manuel imaginaire de l'exposition. La série d'essais autobiographiques de 2017 est une réflexion de Solnit sur l'idée de se perdre mentalement ou physiquement, de se perdre soi-même en d'autres termes. Solnit explore les thèmes de l'incertitude et de la perte, de la mémoire et du lieu. Elle évoque notamment les premiers Européens dans les Amériques et la façon dont ils se sont aventurés dans un territoire sans précédent, avec une faune et une flore différentes, ainsi que le bleu du paysage au loin et la façon dont les artistes s'y sont installés. Solnit cite également le mot tibétain "Shul", qui signifie autant qu'une trace qui reste après le passage de celui qui l'a faite. Ou mieux encore : l'impression de quelque chose qui était là.

Chaque œuvre d'art de cette exposition est considérée comme une trace de quelque chose qui a été. Elle est considérée comme l'empreinte d'une attitude, d'une identité, d'une crise, d'un état d'esprit, d'une pensée, d'une utopie, d'un rêve, d'un traumatisme, d'une considération, d'une action, d'une intention,.... L'œuvre d'art prend la place d'un moment passé mais peut être élastiquement étirée dans le corps de l'œuvre qu'un artiste développe. Elle a reçu un sens à un moment précis de sa réalisation, mais ce sens se répète à chaque fois que l'on regarde à nouveau l'œuvre. Ainsi, les spectateurs sont eux aussi entraînés dans ce jeu élastique du temps et du sens. Pour reprendre les mots d'Alvaro de Campos : être la même chose de toutes les manières possibles à la fois, en réalisant toute l'humanité de tous les moments, en un seul moment dissolvant, abondant, complet et lointain.

Pour ceux qui le souhaitent vraiment, "Shul" peut être considéré comme le sujet de l'exposition, mais en réalité, "Shul" est la piste qui relie toutes les œuvres de l'exposition. Il s'agit d'un point de vue et d'une méthode utilisés tout au long de l'exposition. De même, Tagledimde/Middlegate porte des traces de l'exposition qui a eu lieu il y a dix ans, mais elle tente surtout de créer de nouvelles expériences, d'explorer des possibilités dans le domaine de l'incertain. Nous avons décidé de ne pas étiqueter les œuvres d'art de l'exposition avec le nom de l'artiste. De cette manière, nous invitons le spectateur à lire, à sonder, à questionner les traces des créateurs. Cela demande un effort, mais nous considérons que cet engagement est le véritable ticket d'entrée de cette exposition et de la collection d'œuvres d'art. Comme dans toute exposition, le visiteur est aidé dans son processus par des informations, des textes et des interprétations qui prédéterminent et souvent restreignent et étranglent l'interprétation et l'appréciation d'une œuvre. L'expert s'avance déjà généreusement sur le rôle unique du spectateur dans l'activation d'une œuvre d'art. Dans Dimdeltage/Middlegate, l'expert écoute et prend des notes. Les informations sur les visiteurs sont le résultat de conversations avec un certain nombre d'habitants de Geel issus de milieux sociaux et démographiques très différents. C'est l'incertitude de leur vision qui sert de poignées aux visiteurs de l'exposition. Tout comme la prise en charge des malades mentaux s'est longtemps faite à Geel en vivant ensemble, nous voulons que Magdeltied/Middlegate existe en regardant ensemble.

Revenons un instant à la montagne qui nous soutient. Pour Jan Hoet (1936-2014), fondateur et directeur du S.M.A.K., ce sont les artistes qui l'ont maintenu debout, et la conviction qu'un musée d'art contemporain est le lieu de réflexion idéal pour penser l'art et la vie. C'est en 2013 qu'il a organisé la première édition de Middlegate. Jan Hoet a vécu à Geel jusqu'à l'âge de 12 ans ; son père y était psychiatre. Il a connu et vécu la vie et la tradition des soins infirmiers familiaux à Geel. La première édition de Middlegate avait donc une charge biographique indirecte et constituait une invitation généreuse à présenter et à réunir dans une exposition des œuvres d'art d'origines personnelles, sociales et culturelles diverses. La préface manuscrite de Jan Hoet à la publication de Middlegate 2013 était compacte, une phrase comme un soupir, une conviction sur ce que pourrait être la fonction d'une exposition : " encore une exposition qui pourrait nous donner la chance de tester nos jugements et nos préjugés ".

Dix ans plus tard, cette phrase est toujours d'actualité. En 10 ans, le monde a énormément changé et le Cervin est 15 cm plus haut. Par exemple, il y a 10 ans, qui aurait imaginé une guerre imminente sur le vieux continent européen ? Ou encore, jusqu'à aujourd'hui, nous ne connaissons pas les véritables conséquences sociales, sociétales et économiques de la pandémie de covidés qui dure depuis deux ans. La guerre et la pandémie pourraient être les accolades d'une panoplie de changements visibles et invisibles dans le monde dont nous faisons partie. Presque tout change, sauf les humains. Ce qui caractérise particulièrement ce monde identique mais changé, c'est une atmosphère de peur, d'indifférence et d'incertitude. Cette triade de sentiments domine la politique, notre relation avec et à notre environnement, et sape notre intérêt pour l'inconnu. Nous recherchons la certitude dans ce que nous connaissons et reconnaissons, construisant de nouveaux murs là où ils ont été démolis il y a des années. Les jugements sont portés avec une rapidité et une superficialité numériques, et les préjugés sont déployés de manière manipulatrice sous la forme d'une vérité voilée. La connaissance et la pensée sont externalisées sur l'internet, ce qui fait de nous des êtres humains solitaires et sans défense.

Pour être une bonne personne, il faut avoir une sorte d'ouverture au monde, la capacité de faire confiance à des choses incertaines qui échappent à votre contrôle et qui peuvent vous laisser orphelins", nous dit la philosophe américaine Martha Nussbaum. Il suffit de changer quelques mots dans la phrase de Nussbaum pour que l'intention de Leimgadted/ Middlegate soit écrite. Incertitude, ouverture et confiance ! L'anagramme absurde Tageldimde nous place d'emblée dans un environnement d'incertitude. Les lettres portent la mémoire de la première édition de Middlegate, mais elles sont surtout une ouverture vers l'avenir, un avenir nébuleux. C'est une invitation à ne pas regarder et penser par catégories. Une tentative de rendre poreuses et fluides les catégories dont nous avons du mal à nous défaire. C'est avec une conviction inébranlable que nous évitons, ignorons, voire considérons comme suspecte et infructueuse la dialectique classique qui est souvent mise en avant dans les expositions dans un contexte comme celui de Geel. Tageldimde/Middlegate est iconoclaste dans la mesure où elle démolit les murs de l'attente formatée devant l'artiste et son œuvre. Au lieu de nous retrancher derrière des propositions figées, nous redonnons de l'oxygène à l'image ou à l'œuvre d'art en tant que trace vitale d'une existence artistique.

Dlamgeidte/Middlegate est une exposition faite comme Edmund De Waal décrit une exposition dans son livre 'Letters to Camondo' : le plaisir de mettre les choses côte à côte. Et de regarder.

Nous nous sommes résolument éloignés des positions figées dont nous pensons trop souvent avoir besoin pour comprendre le monde et nous nous sommes perdus dans le territoire au-delà, à la recherche de traces. En nous perdant, nous avons cherché des artistes dans notre pays et à l'étranger. Parfois, les artistes dans leurs ateliers ou studios ont été visités plusieurs fois. L'interaction internationale et le dialogue avec différents ateliers et réseaux ont revêtu une importance particulière dans ce processus. Les ateliers suivants ont ainsi été visités avant l'exposition : ActionSpace (Londres), La Tinaia (Florence), Blu Cammello (Livourne), Atelier Goldstein (Francfort-sur-le-Main), La S (Vielsalm), KAT 18 (Cologne), Yellow Art (Geel) et Créahm Bruxelles (Bruxelles). Dans tous les ateliers et studios visités, des artistes et leurs œuvres ont trouvé leur place dans l'exposition. Deux artistes ont reçu des commandes spécifiques. Ainsi, Marie Zolamian crée de nouvelles œuvres après des recherches intensives dans les archives de l'OPZ, et Nenna Kalu réalise une nouvelle sculpture monumentale pendant son séjour à Geel. La riche collection du S.M.A.K. a été une source précieuse pour la sélection d'œuvres liées à la réflexion de l'exposition.

 

 

Pierre Muylle & Philippe Van Cauteren

 

 

 

Artistes participants :

Ashley Anjuyn, Aysha e Arar, Lysandre Begijn, Ben Benaouisse, Marianne Berenhaut, Danny Bergeman, Julius Bockelt, Guido Boni, Elke-Andreas Boon, Della Calberson, Misleidys Francisca Castillo Pedroso, Klaus Compagnie, Lia D Castro, Eric Derkenne, Julien Detiège, Kasper De Vos (ism Yellow Art), Alain Elsen, Angela Fidilio, Maurizio Fontanelli, Irène Gérard, Giga, Gauthier Hubert, Nnena Kalu, Alexis Lippstreu, Jennifer Lohrmann, Bouddha Mabudi, Tomasz Machciński, Andreas Maus, Alessandra Michelangelo, Juan Muñoz, Armineh Negahdari, Jockum Nordström, Henrik Olesen, Guy Rombouts, Franz von Saalfeld, Manuela Sagona, Franca Settembrini, Riccardo Sevieri, Pieter Slagboom, Harald Stoffers, Javier Téllez, Dominique Théâte, Ante Timmermans, Dennis Tyfus, Guy Van Bossche, Nanou Vandecruys Hidde Van Schie, Sandra Vásquez de la Horra, Ria Verhaeghe, Hervé Yamguen, Cristof Yvoré, Artur Żmijewski, Marie Zolamian